Bienvenue !
Les Univers Perchés de Bergol sont une troupe de théâtre complice alliant magie, clown, danse, échasses et effets spéciaux.
Du rêve, de la magie, de la poésie… Les univers perchés de Bergol.
Le théâtre complice ?
Le théâtre complice, c’est quand le(s) artiste(s) met(tent) en place de façon adroite et discrète un espace dans lequel le public passera de l’état passif à actif, de façon instinctive et volontaire. Tout ceci dans un état général de bienveillance réciproque grâce au texte, au scénario et la mise en scène.
Au début, c’est l’inquiétude, la curiosité, la rencontre qui petit à petit au fil de l’aventure et de l’histoire, font doucement place à… La complicité.
C’est ainsi que cette communion théâtrale permettra le dénouement de l’histoire appartenant dès lors à toutes et tous dans cet instant éphémère : mais néanmoins entier et vrai.
Dès lors, petits et grands, libres et bienveillants, tous ensemble nous avons vraiment le pouvoir de JOUER.
Philosophie & Mission
Tisser un lien étroit entre le public et les artistes ; faire reprendre à la scène tout son sens populaire et social ; créer un véritable terrain de jeu et de partage.
S’exprimer, se découvrir
Au contact direct de l’artiste et dans cet état propice au jeu, toutes et tous (tous âges confondus) pourront laisser libre cours à l’expression de son enfant intérieur.
Les inhibitions s’effaceront pour laisser la place au plaisir de jouer ensemble…
Pour soi, pour les autres, sur scène autant que dans la salle, à la mesure de chacun, chacune.
Au plaisir de jouer pour et… avec vous !
Spectacles proposés
Les crapiauds
Une famille de sorciers traîne derrière elle une charrette contenant tout un bric à brac. Bertille et Bergol Crapiaud sont compagnons des fées et des trolls, ils battent le pavé et font commerce de leurs talents en vendant sortilèges, potions et autres onguents, ainsi que talismans en tous genres.
Ils exécutent à l’improviste des rituels, impliquant pour ce faire les passants qu’ils interpellent et conduisent à la pratique, laissant dans leur sillage poudres et fumées, démence et diablerie.
Tantôt envoûteur désenvoûteuse, tantôt envoûteuse désenvoûteur. Il en va de même pour les enchantements et autre charmes. Ils se querellent et s’accordent tour à tour de façon désordonnée. On s’y perd ils s’y retrouvent.
Lui, impressionne, mais elle… Elle dirige !… La chariotte c’est la sienne nom de nom !
Paradis me voilà
Trois frères issus d’une famille de sorciers font commerce des talents de Golber, le plus doué d’entre eux. Hélas ce dernier est décédé lors d’un rituel suite aux maladresses de son cancre de frère Bergol.
Atteint au plus profond de son âme, il devient un fantôme. Dès lors Bergol l’utilise tel un esclave en devenant un parfait charlatan avec la connivence du cadet Loberg, le bonimenteur.
Golber, prisonnier de sa condition de spectre, cherche à leur échapper afin de rejoindre le paradis. Il profitera d’un contre temps pour rendre le public complice de son évasion lors d’un exorcisme complètement déjanté.
Le protecteur des runes
Un inquiétant sorcier et sa suivante également dotée d’étranges pouvoirs accueillent le public à l’extérieur d’une tente imposante au sein d’un campement médiéval. Dès lors, la magie opère.
Après une intrigante présentation Sowelu la suivante convie le public par petit groupe à faire plus ample connaissance avec Berg’holl le sorcier et l’invite à la suivre à l’intérieur de sa demeure ou le sorcier attend les visiteurs.
Ainsi, s’enchaînent les tours de magie théâtralisée de type Bizarre Magic, magie mentaliste, magie de salon et magie des runes. Une ambiance ténébreuse de prime abord de par le décor, le personnage et la musique fera petit à petit place à l’humour pour finir dans un genre poétique en semant une bonne dose de rêve dans l’esprit de chaque être, qui pourra ainsi reprendre sa route.
La prophétie des gargouilles
Bergol le prédicateur et Sowelu l’enchanteresse venaient de nulle part. Lui, se prétendait le grand annonciateur des temps nouveaux. Elle, ventait les pouvoirs de protection de ses talismans.
Étaient-ils déments, fabulateurs ou de vrais devins ? Nul ne le savait, personne ne prit Bergol au sérieux lorsqu’il annonça que les gargouilles descendraient des toits pour prendre vie et que seuls les talents de la sorcière pourraient apporter protection. Certains se riaient de
lui, d’autres, apeurés, les auraient voulus sur le bûcher !
Aucun n’auraient put imaginer que la prophétie se réaliserait vraiment. Malgré leur éloquence, les poudres et autres sortilèges, nous ne voulions les entendre… Nous avions tort !
Le trésor d’Avilda
Trésor en cours de conception…